top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTshukudu Market

Tshukudu..

#Tshukudu: Le Tshukudu (ou chikudu, cbokoudou, chukudu) est un véhicule à deux roues utilisées dans l'est de la République démocratique du Congo. Il est fait de bois, et utilisé pour le transport de fret. Le Tshukudu a généralement un cadre angulaire, deux petites roues (souvent de bois, parfois enveloppé avec du caoutchouc), guidon, et un pad pour l'opérateur de placer leur genou sur tout en propulsant le véhicule avec leur jambe. Le tshukudu mesure en général 2 m et sert à transporter des charges très lourdes. Son pilote, le tshukudeur, est donc amener à pousser plus qu'à patiner. Sur une descente, le coureur se tient sur le pont comme un scooter Kick. Au sol plat, le coureur peut mettre un genou sur le pont et pousser le sol par l'autre pied comme un scooter du genou. Des volets de boue en caoutchouc et des ressorts d'amortisseur peuvent être ajoutés. Le conducteur s'installe alors derrière le chargement et utilise son pied pour freiner en pressant un morceau de caoutchouc contre la roue arrière.

À Goma, où les tshukudus forment la « colonne vertébrale du système de transport local », les tshukudus sont faits de bois de Mumba dur et de bois d'eucalyptus, avec des pneus de rebut pour les marches de roues. Ces Tshukudus prennent un à trois jours pour construire, et durent deux à trois ans. La taille la plus couramment utilisée est d'environ six et un demi-pieds de long, et porte une charge de 500kg. Cependant, "le plus grand Tshukudu peut transporter jusqu'à 800 kilogrammes de poids." Un petit Tshukudu peut être construit en environ trois heures, à l'aide de bois dimensionnés et de matériaux disponibles dans un magasin de matériel.

Tshukudu est apparu pour la première fois dans les années 1970 au Nord-Kivu, au cours de la période économique difficile sous Mobutu Sese Seko. En 2008, les Tshukudus se vendaient pour 100 $ US avec un coût de matériaux de près de 60 $ US. De même, en 2014, ils coûtent $50 à $100 et ont été utilisés pour gagner jusqu'à $10 par jour, dans une région où la plupart des gens vivent avec moins de $2 par jour. Un article de 2014 a estimé un coût d'environ 150 $ US, qu'un chauffeur pourrait rembourser en six mois environ, gagnant $10-20 $ par jour.



23 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page